Plat acier
Propriétés du fer plat acier :
Le fer plat acier fait partie de la famille des produits longs et tout particulièrement des laminés marchands quand ils sont fabriqués à chaud via la filière électrique, à partir de billette d'aciers (fer + carbone). ils peuvent aussi être fabriquées à froid, ce procédé est souvent utilisé pour un matériau avec des dimensions plus serrées (angle vif), génère des surfaces moins rugueuse (aspect fin) et de meilleures tolérances dimensionnelles. Le fer plat est de forme rectangulaire, disponible en section fer plat pour les largeurs inférieures ou égales à 150 mm ou en large plat pour les largeurs supérieures à 150 mm.
Les qualités des fers plats acier :
Les nuances S235JR /S275JR /S355JR selon la norme 10025-2 sont les plus répandues. Communément nommés métal aciers de construction. Ce matériau est utilisé aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Une protection de peinture (peintures couleurs Ral) ou de galvanisé protègera ces derniers de l’oxydation (exposition à l’eau, à l’air, etc..) et facilitera son entretien. Nous proposons les longueurs les plus courantes qui sont en 6100mm et 12100mm.
Avantages du fer plat acier :
La multitude des modèles, sections proposés (voir liste sur notre site), sa manipulation aisée à la main font que les fers plats acier sont couramment employés par les particuliers et les professionnels pour des projets de travaux de constructions métallurgiques. On utilise le plat acier comme renfort pour la fabrication de cadre ou renfort de pied de porte, on peut le souder, le fixer avec des écrous et rondelles, en utilisant des outils à mains (attention l’utilisation d’outillage doit être fait en toute sécurité). En décoration intérieure vous pouvez poser ce métal plein sur des supports muraux (surfaces planes ou non) en y associant du bois, plastique en toute sécurité. Cette barre plate est aussi très utilisée dans le domaine de la ferronnerie d’art pour la fabrication de crochets, d’étagère, de balcon, pour la fabrication de support de main courante en y associant du tube acier carré, tube acier rectangulaire, etc...
On associe souvent ces fers plats acier avec de la cornière d’angle égale ou inégale, carré laminé, des tôles noires, du tube acier carré et autres formes, poutrelle, etc... Si vous voulez rendre plus léger vos structures, vous dirigerez vos achats vers des produits non ferreux, comme des plats aluminium, si vous voulez augmenter la résistance à la corrosion vous pourrez acheter des plats inox. Nous déconseillons l'association des plats aluminium avec les plats acier pour risque de corrosion galvanique. Faites votre choix via le formulaire sur notre site et obtenez votre devis .