Carré acier laminé
Propriétés des aciers laminés :
L’acier laminé est obtenue par un processus de laminage à chaud, pour la famille des produits longs le principal process de fabrique s’effectue via la filière électrique, donc à partir d'une source d'aciers (fer+carbone) recyclés, cette ferraille métallique préalablement récupérée et triée va alimenter un four électrique à arc. Ce procédé permet d’obtenir une température très élevée en utilisant l'énergie thermique de l'arc électrique établi entre une ou plusieurs électrodes de carbone et le métal. Après cette fusion nous obtiendrons un bloom ou une billette, qui sont un demi-produit sidérurgique de forme carré et d’épaisseur supérieure à 120mm pour le bloom et de 50 mm pour la billette. Ces derniers après laminage donneront différents matériaux de type de forme lourde comme des poutrelles ou rails, ou plus petit comme un acier laminé carré, barre ronde etc.. Pour les produits plats laminés à chaud la technique est similaire si nous utilisons la filière continue et légèrement différente si le procédé utilisé est la filière fonte, dans les 2 cas nous obtiendront un acier laminé à chaud sous forme de brame (grosse plaque en acier) qui sera laminé ultérieurement entre des rouleaux. Les aciers laminés à chaud ont une surface rugueuse sans toucher gras, ce qui permet de les distinguer par rapport à des acier laminés à froid qui présentent une surface lisse et un toucher gras.
Les qualités des aciers laminés :
Les aciers laminés à chaud sont disponibles principalement dans la qualité S235JR /S275JR /S355J0 selon la norme 10025-2 pour les profils lourds et barres laminés marchands, il est bien entendu possible d'avoir d'autres nuances, elles seront assujettis à certaines contraintes de quantités et/ou de temps d'obtention.
Les longueurs habituels sont 6100 et 12100mm mais plusieurs autres tailles existent (voir possibilités sur notre site).
Les formes des aciers laminés sont nombreuses, on les retrouve en forme de I ou H pour les poutrelles aciers, en L pour les cornières égales ou cornières inégales aciers, en U pour les UAC (laminés marchands) ou UPN en poutrelle, en section rectangulaire pour les plats, en carré, etc.. Pour une meilleure résistance à la corrosion et un meilleur fini de surface, cela nécessite un traitement de surface comme le galvanisé, le grenaillé, le grenaillé prépeint, attention aux déformations si le produit est de faible section.
Avantages des aciers laminés :
Les aciers laminés sont couramment utilisés par les particuliers et les professionnels pour des travaux plus ou moins grands, l’avantage de ces produits est de pouvoir assembler plusieurs éléments de la même famille produit, tôle acier, tube carré acier, barre ronde,. Le coût de ces produits reste en deçà de produits laminés à froid par exemple.
Par contre nous déconseillons l'emploi de métaux non ferreux (tel que des cornières aluminium) en association directe, pour cause de risque de corrosion galvanique.