Cornière ailes égales, acier laminé

79,47 €
HT
Longueur
Epaisseur
Longueur d'aile (mm)
Quantité

Propriétés des cornières égales acier :

La cornière égale acier fait partie de la famille des produits longs et tout particulièrement des laminés marchands quand elles sont fabriquées à chaud via la filière électrique, à partir de billette d'aciers (fer+carbone). Elles peuvent aussi être fabriquées à froid, ce procédé est souvent utilisé pour des géométries spéciales et génère des surfaces moins rugueuses.

La cornière acier est longitudinale et d'aspect lisse. Elle est constituée de 2 ailes reliées formant un angle : nous ne parlons pas de hauteur mais de largeur concernant les dimensions des cornières aciers. Elles sont proposées en finition égale et l'appellation sera cornière égale acier ou en forme inégale et on la nommera cornière inégale acier. Dans l'affichage écrit, à l'achat on emploie souvent par l'abréviation de la lettre ” L ”, la désignation de la cornière. On la retrouve dans des domaines variés de construction.

Les qualités des cornières égales acier :

Les nuances S235JR / S275JR / S355JR selon la norme 10025-2 sont les plus répandues. La cornière aura un aspect noire.

Les longueurs les plus courantes sont en 6 100mm et 12 100mm mais plusieurs autres dimensions existent (voir notre site).

Le rapport des largeurs d’ailes donne le classement de ces barres entre cornières à ailes égales ou inégales. Les angles des ailes sont arrondis quand nous parlons de cornières laminées à chaud, à contrario l'angle sera plus vif si le procédé de fabrication est en laminage à froid.

Le profil à froid (paf) est aussi un processus de fabrication pour obtenir un profilé cornière : la gamme est riche en section, les profils auront un poids moindre et les tolérances seront plus serrées. La pertinence du résultat souhaité sur le produit final déterminera le choix entre ces différents procédés de fabrication.

Avantages des cornières égales acier:

Les cornières aciers sont couramment employées par les particuliers et les professionnels pour des travaux de construction métallurgique ou pour une fabrication de mobilier métallique. Elles sont souvent utilisées comme équerres de fixation pour supporter par exemple du petit électroménager. On peut utiliser la cornière égale acier en extérieur pour la fabrication de cadre de portes où l’on peut y adjoindre des paumelles pour des portes d'accès en intérieur. C'est aussi un produit très utilisé dans le corps des travaux publics pour la fabrication de support de main courante. Un fabricant peut mettre en œuvre la cornière métallique (souder, percer, couper,...) aisément par des outillages simples.

Apposer un traitement de peinture pour protéger les cornières acier de l’eau ou pour esthétisme est possible.

On associe souvent ces cornières aciers avec des tôles noires, des tubes carrés acier de toutes formes : fer plat acier, etc.

Pour ces profilés en L, si vous voulez rendre plus légers vos structures, des produits non ferreux existent comme des cornières aluminium. Si vous voulez augmenter la résistance à la corrosion, vous pourrez trouverez des cornières inox. Nous déconseillons l'association de la cornière aluminium avec la cornière égale acier pour risque de corrosion galvanique.

Ce produit vous intéresse ?

Contact pour + d'infos