o
Propriétés des poutrelles aciers IPN :
Les poutrelles IPN font partie des produits longs. Elles sont laminées à chaud. Les nuances les plus courantes sont : S235JR / S275JR / S355J2. Les poutrelles aciers IPN selon la norme 10025 ont des caractéristiques mécaniques garanties (résistance à la traction, allongement, limite élasticité…). La poutrelle IPN est constituée d'une aile (ou semelle) supérieure et inférieure. Ces ailes sont assemblées par une barre (l'âme). Les désignations des poutrelles sont déterminées en fonction de la première lettre qui permet de distinguer les types de poutrelles (ex : H pour HEA et HEB ou HEM acier, U pour UPN acier et UPE acier, I pour IPE...). On peut classifier les poutrelles selon différentes normes (Européenne, Américaine, Anglaise (UB, UC..),Russe, Chinoise, Japonaise..).
On utilise les poutres IPN acier dans d'innombrables secteurs d'activités comme dans le bâtiment, la construction métallique ou la maintenance.
Les qualités des poutrelles IPN :
IPN est l'acronyme pour I à Profil Normalisé. La famille poutrelle type Européenne offre une ample palette de profils telle que : poutrelles HEA, poutrelles HEB, poutrelles IPE, poutres HEM, poutrelles UPN, poutres UPE ou poutrelles HD. Ces profils sont les plus courants mais nous pouvons aussi vous proposer des poutrelles de type Américaine (ex : W, HP...) ou Anglaise (ex: UB, UC...).
Les longueurs habituels sont en 12 100mm mais plusieurs autres tailles existent (voir les différentes longueurs proposées sur notre site).
L'écart essentiel entre la poutrelle IPN et la poutre IPE se trouve au niveau des ailes : alors que l'IPE dispose d'une épaisseur continue, l'IPN majore l'épaisseur de ses ailes d'environ 14% vers la liaison de l'âme, on appelle cette forme ”ailes inclinées”.
La poutre IPN acier a un poids plus lourd que la poutrelle IPE (plus légère car les ailes ne sont pas inclinées).
Un traitement de surface comme le galva, le grenaillé ou le grenaillé pré-peint est réalisable sur les poutrelles IPN, et un cachet propre sans calamine est alors obtenu.
Le parachèvement de coupe droite ou biaise (mise à dimension de poutres) est possible selon les capacités des scies.
Avantages des poutrelles aciers IPN:
Les poutrelles IPN sont couramment employées pour des projets plus ou moins grands tels que soutenir une construction métallique, maintenir un plafond, supporter un plancher ou encore remplacer un mur porteur. Elle sont également utilisées dans les travaux de rénovation dans la maison. Certains architectes ou particuliers les utilisent comme élément décoratif, en aménagement intérieur.
Les poutrelles aciers IPN sont néanmoins moins utilisées de nos jours. En effet, elles sont de plus en plus remplacées par l'utilisation des poutrelles IPE dont le coût est moindre (poids plus léger) et la gamme dimensionnelle est plus importante.
Ces poutrelles aciers sont fréquemment assemblées à d'autres matériaux comme des produits plats aciers, des tubes soudés, des profilés simples ou complexes, des cornières égales aciers, cornières inégales aciers, etc.
L'emploi de produits aluminium (métaux non ferreux) en addition tels que des cornières aluminium pour alléger la structure est contre indiqué.
La fourniture de vos ateliers peuvent s'opérer en colis complet (2500 kg / 5000 kg) ou au détail en barre.